Auvergne 2024

Lundi 29 juillet : Arrivée au camping Le Chanset à Ceyrat

Départ 10h00 pour 4h00 de route. Après une pause sur l’autoroute pour le déjeuner, nous sommes arrivés à 15h00 au camping. Nous avons commencé l’installation, mais comme il faisait vraiment très chaud, nous avons été faire les courses, puis pris un bain dans la piscine. Vers 20h00, nous avons terminé l’organisation de la tente.

Bilan: 422 km et 8671 pas

Mardi 30 juillet : Randonnée au Puy Pariou

La nuit a été un peu compliquée avec la canicule. Nous sommes partis le plus tôt possible pour fair la randonnée le matin. C’est une randonnée que je connais bien pour l’avoir fait plusieurs fois.

Nous sommes retrouvés sur Clermont pour passer faire quelques courses à Décathlon et à Leclerc. Nous avons mangé à 14h30! Après un petit temps calme, nous avons profité de la piscine! Très rafraîchissant avec cette chaleur!

Bilan : 50 km et 13 412 pas (randonnée : 5,9 km, 216 m de dénivelé)

Mercredi 31 juillet : Randonnée au tour du Puy de Dôme

Pour cette nouvelle journée de canicule, nous sommes partis tôt pour marcher le plus au frais possible. La randonnée était très jolie avec plusieurs tronçons en sous-bois et de jolis paysages.

De retour au camping, nous avons mangé à l’ombre et profité de la piscine. Une activité presque obligatoire! Nous avons ensuite fait les courses et profité de la fraicheur de magasin puis avons rapporté des pizzas pour le dîner (pas de cuisine, ni de vaisselle ce soir !)

Ce soir à 18h00, il faisait encore 39 degrés!

Bilan : 18 km et 18 962 pas (randonnée : 9,7 km, 243 m de dénivelé)

Jeudi 1er Août : Vulcania

La canicule est finie! Ça fait du bien… La nuit a été un peu plus fraiche et nous avons retrouvé des températures plus clémentes.

Aujourd’hui, c’est la visite de Vulcania. J’y étais déjà allée il y a une vingtaine d’années. J’avais gardé un très bon souvenir, d’un parc scientifique. La journée a été agréable et nous avons bien profité. Cependant, je suis un peu déçue. Le côté parc d’attractions a complètement pris le dessus sur le côté scientifique. Je trouve ça vraiment dommage. Notre coup de coeur est l’animation sur les séismes.

Bilan : 38 km et 8 687 pas

Vendredi 2 Août : Randonnée « les gorges de l’Artière à Ceyrat »

Aujourd’hui, le temps est encore moins chaud et très nuageux. Nous décidons d’être calme ce matin et de partir en randonnée l’après-midi. La randonnée débute à la sortie de la ville. Nous débutons avec quelques gouttes de pluie qui s’arrêtent vite et le grondement de l’orage. La randonnée est très sympathique, on y rencontre une pieuvre et un dolmen et des cascades.

A mi-chemin, la pluie tombe et nous finissons sous la pluie. Dommage, on l’apprécie beaucoup moins du coup. Arrivés à la tente, il pleut de plus en plus fort. La tente commence à prendre l’eau… Il faut éponger! Après une petite heure de plus, le soleil revient.

Bilan : 6 km et 16 028 pas (randonnée : 7,4 km, 476 m de dénivelé)

Samedi 3 Août : Randonnée autour du lac d’Aydat et plateau de Gergovie

Le matin nous avons joué au mini golf dans le camping. C’était très sympa et pas si facile! Beaucoup de sorties de parcours.

L’après-midi, nous avons fait une petite randonnée autour du lac d’Aydat. Le cadre était magnifique, très ombragé près de l’eau.

Sur la route du retour, nous nous arrêtons au plateau de Gergovie, l’emplacement de l’oppidum des Arvennes à l’époque de Vercingetorix où eu lieu la bataille qui l’opposa à Jules César.

Pour finir la journée, nous avons fait quelques courses. Le repas était festif : crêpes party!

Bilan : 30 km et 15 067 pas (randonnée : 5,2 km, 76 m de dénivelé)

Dimanche 4 Août : Randonnée des trois puys (Vichatel, La vache et Lassolas)

La matinée a été tranquille avec de la lecture pour moi. L’après-midi, nous sommes partis pour une randonnée qui devait faire 7km500. Elle en faisait finalement presque 13 km. Nous n’avons pas regretté, les paysages étaient magnifiques. Nous avons commencé par contourner un petit étang, puis commencé l’ascension du puy Vichatel. La randonnée est très ombragée et agréable. L’ascension du Puy de la vache est un peu plus difficile car des marches assez hautes. Nous redescendons un peu pour reprendre l’ascension du puy Lassolas. La vue est magnifique. La descente est assez raide et les petites pierres de lave glissent sous les chaussures. Nous sommes fiers de l’avoir terminée!

Bilan : 34 km et 21 819 pas (randonnée : 12,6 km, 489 m de dénivelé)

Lundi 5 Août : Puy Lemptégy et retour

Nous nous sommes levés tôt pour plier la tente et tout ranger pour partir avant midi.